Conseils

Vivre sereinement la ménopause

Toutes les femmes y passent un jour ou l’autre, c’est dans l’ordre naturel des choses. Eh oui, la ménopause touche toutes les femmes à partir de 50 ans. Il a été néanmoins constaté que de nombreuses femmes sont ménopausées dès la quarantaine. Pour le dire simplement, la ménopause signifie la fin des menstruations, ce qui veut dire que la période de reproduction d’une femme s’arrête là. Le plus souvent, l’arrivée de la ménopause s’accompagne d’un certain nombre de bouleversements hormonaux qui rendent cette période assez difficile à vivre pour la plupart des femmes.

La ménopause et ses conséquences

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que la ménopause n’est nullement une maladie. C’est une phase par laquelle toutes les femmes passent. Les ovaires cessent de fonctionner, ce qui veut dire qu’il n’y a plus de production de progestérone et d’œstrogène. Cependant, cet arrêt peut prendre du temps, parfois jusqu’à 5 ans et peut être précédé d’une période appelée « péri-ménopause » durant laquelle les cycles menstruels deviennent irréguliers avant de s’arrêter complètement. Une fois que la ménopause est là, elle entraîne avec elle son lot de symptômes qui impactent lourdement la qualité de vie de la femme. Le plus souvent, les femmes ménopausées ont des bouffées de chaleur, souffrent d’insomnie et de sueurs nocturnes. Elles connaissent une sécheresse et une atrophie vaginales et leur libido peut en être sérieusement impactée. Elles deviennent irritables, parfois tristes. Elles connaissent des sautes d’humeur et des troubles de la concentration, et risquent une prise de poids importante. Des problèmes au niveau des os peuvent également apparaître, ce qui peut entraîner l’ostéoporose ou d’autres troubles similaires.

Des traitements naturels pour mieux vivre la ménopause

Sur http://menopause-solution.fr, vous pouvez trouver des astuces pour soulager les symptômes de la ménopause. Parmi les solutions que vous pouvez explorer, comptez sur l’homéopathie. Contre les désagréables bouffées de chaleur, l’huile essentielle de sauge sclarée est très efficace, car la sauge agit en tant que régulatrice d’hormones. En cas de troubles du sommeil, la mélatonine est l’idéal puisqu’elle agit sur le rythme circadien. Mais la mélatonine est à proscrire en cas de cancers ovariens, lymphomes ou leucémie. Pour ne pas prendre du poids, la gymnema sylvetris peut aider. Le fait est que l’acide gymnémique, le principe actif dans les feuilles de cette plante qui vient d’Inde, a la capacité d’inhiber le goût sucré. Maintenant, pour lutter efficacement contre l’irritabilité, le magnésium est conseillé puisqu’il agit sur l’anxiété et le stress. Il est présent dans les aliments de tous les jours, comme dans le chocolat, les légumes verts, les légumes secs, etc. Pour qu’il y ait plus d’effet, les femmes ménopausées devraient peut-être prendre du magnésium sous forme de complément alimentaire. L’actée à grappes noires atténue la sécheresse vaginale, la spiruline redonne du tonus et de la vigueur, tandis que le safran agit contre la déprime. Le maca est un excellent aphrodisiaque, parfait pour retrouver le désir sexuel. Notez toutefois que si les solutions naturelles ne portent pas leur fruit, il faut consulter un médecin.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *