Conseils

Épilation laser : que savoir avant de se lancer ?

L’épilation laser est une méthode d’épilation populaire puisqu’elle permet de se débarrasser des poils non désirés sur une longue durée. Bien qu’il s’agisse d’une pratique purement esthétique, l’épilation laser doit être réalisée par un médecin ayant certaines qualifications.

Qui peut effectuer une épilation laser ?

En France, les esthéticiennes ne sont pas habilitées à réaliser une épilation au laser. Ces professionnelles ont néanmoins le droit d’utiliser des appareils moins puissants tels que les lampes à lumière pulsée. Si vous êtes à Brest, vous pouvez trouver via ce site, un centre disposant de longues années d’expériences en épilation laser. L’épilation laser doit être réalisée par un médecin et pas n’importe lequel. Il faut un professionnel de la santé s’y connaissant en médecine esthétique spécialisé. Ainsi, seul un dermatologue peut effectuer cette intervention. Un assistant peut aussi l’effectuer, mais uniquement sous la surveillance du dermatologue.

Précautions à prendre avant d’effectuer l’intervention

Si vous prévoyez une épilation au laser, il faut d’abord consulter un médecin pour qu’il détermine le type de laser qui convient à votre peau et le nombre de séances nécessaire. En effet, selon que votre peau soit claire ou foncée, il est possible d’utiliser différents lasers. Par ailleurs, avant et après toute séance, il est impératif de ne pas s’exposer au soleil trop longtemps. Le bronzage est une des contre-indications d’une épilation laser. Sur une peau bronzée, il y a des risques de dépigmentation ou de surpigmentation qui sont susceptibles d’endommager la peau. Ce phénomène peut être temporaire et ne dure que quelques mois ou au contraire être définitif. Ainsi, l’hiver est la saison idéale pour se faire épiler au laser, car le niveau d’ensoleillement est plus faible à cette période de l’année.

Autres points à savoir

Une épilation au laser n’est généralement pas douloureuse lorsque l’appareil est bien calibré. Cependant, la perception de la douleur varie selon les patients. Ainsi, certains n’ont pas besoin d’anesthésie tandis que d’autres ont besoin d’une crème anesthésiante. Par ailleurs, bien que la longueur d’onde des rayonnements utilisés par les lasers soit supérieure à celle des UV, cette opération n’est pas cancérigène. Le laser n’est en effet pas assez puissant pour causer des dommages importants. Et enfin, il convient de noter que l’épilation laser ne permet pas de se débarrasser des poils d’une manière vraiment définitive. Le nombre de poils et leur diamètre diminuent seulement et suite à des modifications hormonales (lors d’une grossesse par exemple) les poils peuvent repousser.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *