Coiffure

Henné : la solution pour colorer naturellement vos cheveux

L’idée de teindre les cheveux de façon naturelle semble être paradoxale, car le simple fait de se teindre les cheveux est une opération qui n’est pas naturel. En fait, on parle plutôt de teindre les cheveux avec du henné. Il s’agit d’un produit de coloration entièrement naturel qui convient à n’importe quel type de cheveux.

A propos du henné

Avant toute chose, il est important que vous sachiez qu’il y a deux différents types de henné. Il s’agit du henné neutre et du henné naturel. Les feuilles du premier sont obtenues avec une petite plante qu’on trouve dans les terres de la péninsule arabe jusqu’en Inde et en Afrique subéquatoriale. Ils sont surtout utilisés dans le but de renforcer le cuir chevelu et de lui apporter de la brillance. Les feuilles du second, quant à elles, s’obtiennent à partir d’une plante qui pousse sur les sols arides de l’Inde et de l’Arabie. Ce sont les feuilles du henné naturel qui contiennent du pigment naturel dont la teinte est le mélange des couleurs rouge, jaune et orangé rose. On appelle cette teinte « lawsone ». La quantité du pigment naturel présent dans les feuilles varie en fonction de la condition dans laquelle la plante a poussé. La pigmentation est plus importante lorsqu’elle s’est développée à une température comprise entre 35 et 45°C. À titre d’exemple, un henné du Rajasthan est plus clair que le henné du Yémen et le henné d’Égypte est moins intense que celui du Rajasthan.

Application de la coloration au henné

Se teindre les cheveux naturellement avec du henné n’est pas vraiment compliqué. Vous avez tout simplement besoin de poudres de feuilles de henné et de l’eau chaude. Vous aurez aussi besoin d’un récipient en plastique et d’une spatule en bois pour mélanger ces deux ingrédients. Pour éviter la formation de grumeaux, pensez à ajouter l’eau petit à petit dans le henné jusqu’à ce que le mélange ait une consistance boueuse et homogène. Celui-ci ne doit pas être trop liquide, ni trop pâteux pour que vous puissiez facilement l’appliquer sur vos mèches de cheveux. Enfilez ensuite vos gants et, à l’aide d’un peigne, tracez des raies de cheveux comme lorsque vous appliquez vos colorations habituelles. Puis, il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un pinceau pour appliquer minutieusement le produit sur vos cheveux, depuis les racines jusqu’aux pointes. Sinon, puisque vous vous êtes déjà protégé les mains avec des gants, vous pouvez aussi appliquer votre coloration naturelle comme si vous vous shampouinez. Massez délicatement le produit sur l’ensemble de votre chevelure. Enfin, utilisez du film alimentaire pour enrouler vos cheveux. Cela permet une meilleure absorptivité du produit lors du temps de pause. Plus le temps de pause est long, plus la couleur des cheveux est intense. Pour le rinçage, utilisez de l’eau tiède.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *