Vêtements

Abaya : tout savoir sur cette robe traditionnelle musulmane

Les femmes musulmanes possèdent différentes sortes de vêtements comprenant l’abaya. Il s’agit d’une robe traditionnelle élégante qui respecte la loi islamique en termes de style vestimentaire féminin.

L’abaya : de quel vêtement s’agit-il ?

Il y a souvent une ou plusieurs abayas dans la garde-robe d’une femme musulmane. C’est un vêtement qui symbolise à la fois l’élégance et la pudeur. Cette robe traditionnelle est en plus pratique.
Elle peut se décliner en divers modèles, divers coloris, accessoirisée ou non voire même complétée avec un kimono. Autrefois, cette robe était la préférée des femmes du désert, mais maintenant, elle est devenue un article de mode à part entière. D’ailleurs, même les femmes qui ne sont pas musulmanes en portent.

L’abaya : pour qui, pourquoi et comment porter cette robe ?

La robe musulmane abaya est un vêtement tendance. Elle est portée par les femmes musulmanes, mais pas que. Vous pouvez en porter, peu importe votre culture ou encore votre religion. Vous pouvez adopter l’abaya si vous voulez à la fois avoir de la pudeur et de l’élégance. L’avantage avec cette robe traditionnelle, c’est qu’elle couvre le corps en entier. Elle camoufle les formes pour plus de pudeur. Il y en a pour toutes les tailles, pour toutes les formes, pour tous les goûts. Il existe des modèles pour les femmes, mais aussi des abayas pour les petites filles.

Quant à la façon de la porter, tout dépend du style de l’abaya concernée. La robe se décline en divers modèles comme vous pouvez le constater en visitant le site nabira.fr qui propose divers modèles d’abaya pas cher. Il y a des abayas basiques, classiques, avec kimono, etc. Il y a aussi des abayas avec fermeture éclair, une ceinture, des boutons, etc. Ce qu’il faut noter, c’est que l’abaya se porte au-dessus d’autres vêtements et parfois au-dessous d’un kimono. Après, vous pouvez choisir un modèle déjà équipé de hijab ou un modèle sans.

Comment choisir une abaya ?

Étant donné qu’il y a plusieurs sortes d’abayas, il peut être difficile de choisir sa robe. Si vous avez du mal à sélectionner le modèle qu’il vous faut, analysez quelques points lors de l’achat, dont la longueur de l’abaya, sa coupe et sa taille. Choisissez ensuite en fonction du tissu et de la couleur.

Choisir l’abaya en fonction de sa coupe

Lors de votre achat d’une abaya, vous trouverez des modèles à coupe ample, à coupe droite et à coupe évasée. Choisissez une robe qui convient à votre taille et à votre morphologie. Si vous avez des rondeurs, il est conseillé de choisir une abaya ample. Dans le cas où vous êtes plus fine, une abaya évasée pourra vous convenir. Si vous avez une morphologie moyenne, ni trop ronde, ni trop fine, toutes les coupes pourront vous convenir, y compris la coupe droite.

Choisir une abaya en fonction du tissu

Concernant le tissu, sachez qu’une abaya peut être en polyester, en élasthanne, en laine, en soie, en viscose, en nidha, etc. À chaque matière ses inconvénients et ses avantages. Prenons par exemple le polyester, la viscose, la nidha ou encore l’élasthanne. Ce sont les matières les plus fréquentes et les plus abordables, mais elles ne sont ni écologiques ni durables. La soie et la laine sont très élégantes, mais peuvent coûter cher en plus, ces matières ne conviennent qu’à des occasions particulières. Prenez donc en compte les avantages et inconvénients des matières qui ont attiré votre attention avant de choisir.

Choisir une abaya en fonction de sa couleur

Enfin, concernant la couleur, elle dépend en général de vos préférences. Sachez toutefois que les abayas classiques, celles qui sont portées dans les pays du Golfe, sont de couleur foncée. Vous pouvez donc choisir ce genre de modèle si vous voulez un look classique. Après, vous pouvez aussi choisir la couleur de votre robe en fonction de la soirée où vous allez vous rendre.

Pour un mariage à thème par exemple, il faut choisir des coloris qui correspondent au thème choisi par les mariés. Pour une soirée décontractée, vous pouvez choisir des coloris divers. Pour une sortie discrète, vous pouvez choisir une abaya couleur uni. Pour une promenade, vous pouvez opter pour une abaya à motifs (fleuris, etc.).

Abaya : comment bien choisir les accessoires à porter ?

L’abaya peut être accessoirisée. Il y a tout d’abord le hijab qui est obligatoire. Ensuite, vous pouvez ajouter un kimono à la robe si ce n’est déjà fait. Vous pouvez aussi porter des bijoux. Pensez également à choisir la bonne ceinture, le sac et les chaussures adéquats.

Le hijab : un accessoire obligatoire

L’abaya peut être vendue sans ou avec hijab. Si vous avez choisi un modèle sans hijab, si vous êtes une femme musulmane, vous devez choisir un hijab pour compléter votre tenue. Vous devez étudier quelques points comme la coupe ou encore la couleur de la robe avant de choisir le hijab adéquat. Dans tous les cas, optez pour un hijab sobre et discret pour une sortie classique. Si vous vous rendez à une soirée ou à une fête, vous pouvez porter un hijab avec des ornements, à motifs, etc.

Le kimono pour accessoiriser l’abaya

Il y a des modèles qui sont déjà vendus avec un kimono assorti et il y a des abayas proposées sans kimono. Le kimono est souvent très long. Ses manches peuvent être classiques ou papillon.
Comme pour le hijab, le kimono doit être choisi en fonction de la coupe et de la couleur de l’abaya. Choisissez aussi le kimono en fonction du tissu de votre abaya.

Les bijoux pour embellir l’abaya

Choisissez les bijoux en fonction de l’abaya que vous avez choisie. Si vous avez opté pour un modèle aux manches amples, vous pouvez accessoiriser votre tenue en portant des bracelets par exemple.
Si les manches sont plutôt serrées sur les poignets, optez pour un collier pour embellir votre tenue. Si vous avez choisi une abaya à col V, vous pouvez opter pour un long collier. Si vous avez choisi une abaya à col remonté, dans ce cas, optez pour un collier court.

La ceinture, le sac et les chaussures : des accessoires à ne pas négliger

Il y a des abayas qui disposent déjà d’une ceinture. Si ce n’est pas le cas de la vôtre, ajoutez-en une pour rendre la robe plus élégante sauf si vous avez choisi une abaya à manches papillon. Quant au sac, choisissez-le en fonction de la coupe de votre abaya. Pour un modèle ample, un sac en bandoulière sera parfait. Pour un modèle droit, vous pouvez porter un sac cabas ou encore un sac à l’épaule. Le choix des chaussures dépend du style de l’abaya. À vous de déterminer s’il vous faut des baskets, des bottines, des chaussures basses, etc.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *