Conseils

Que peut-on offrir quand on est invité à un baptême pour fille ?

Choisir le cadeau de baptême pour une fille peut être un vrai casse-tête pour certains. Heureusement, il existe quelques règles de base ou des traditions à partir desquelles vous pouvez puiser de l’inspiration. Vous aurez notamment à choisir en fonction de votre lien avec l’enfant à baptiser. La marraine doit offrir un présent très symbolique. Les membres de la famille devraient aussi marquer l’esprit avec des cadeaux originaux. Les invités doivent aussi offrir des cadeaux. Voici des idées sur les présents pour le baptême d’une petite fille.

Une médaille de baptême de la part de la marraine

La tradition veut que la marraine offre une médaille de baptême à sa filleule. Ce cadeau est porteur d’un message. Il symbolise le souhait qu’elle fait pour l’enfant. Qu’il s’agisse de baptême civil ou religieux, la marraine doit offrir un médaillon. Ce dernier peut être en or, en argent ou dans une autre matière. C’est un bijou religieux que la destinataire portera toute sa vie. Le choix est très large. Les modèles avec une représentation de la Vierge Marie sont les plus classiques. Vous pouvez également opter pour une gravure de l’Enfant Jésus ou une gravure de l’Enfant Jésus avec sa Mère. Certaines médailles montrent aussi Jésus avec un agneau. Pour changer, vous avez la Croix, la Sainte Famille ou le Sacré Cœur. Puis, une médaille de baptême peut aussi montrer le Saint protecteur de l’enfant. Parmi les protecteurs les plus connus, il y a Saint Christophe, Saint Benoît ou Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Outre les gravures de personnages bibliques, il y a les objets symboliques. L’arbre de vie cité dans la Genèse est assez courant. La colombe, les rameaux ou d’autres symboles sont à envisager. Dans tous les cas, la marraine doit être en mesure d’expliquer le symbolique de la médaille de baptême qu’elle offre à sa filleule.

Un cadeau que les membres de la famille peuvent ouvrir

Les idées de cadeaux que les membres de la famille de l’enfant à baptiser ne manquent pas. Si vous êtes proche de la fillette, vous pouvez lui offrir un bijou. Vous pouvez lui offrir un pendentif en croix. Une gourmette en or est aussi la bienvenue. Auparavant, assurez-vous juste que les parents n’offrent pas la même chose. La chaîne accompagnant la médaille de la marraine peut aussi être envisagée. D’autres pièces d’orfèvrerie sont également à offrir. Les membres de la famille peuvent marquer l’événement par des objets du quotidien. La petite cuillère en argent est aussi esthétique que pratique. Pour la rendre originale, vous pouvez graver le nom du destinataire sur l’ustensile. Un set de couvert complet pour bébé devrait aussi plaire. Les magasins proposent différentes propositions. Le coffret avec 4 pièces est une valeur sûre. Cet ensemble comprend un bol, une cuillère ainsi qu’un petit couteau. Ce sont des objets pensés pour un nourrisson. Ils ont des thèmes animaliers pour plaire à l’enfant. Faites tout de même attention à ne pas donner un cadeau que la petite a déjà reçu à sa venue au monde.

Des cadeaux que les autres invités peuvent offrir

Proches et amis de la famille peuvent proposer des articles de puériculture. Il est d’usage d’offrir un présent utile au quotidien à bébé. Les vêtements sont les bienvenus. Il faut juste connaître la bonne taille. Outre la robe, les articles tels que le pyjama licorne devraient plaire. La gigoteuse blanche ou la barboteuse rose fera son effet. Le petit bonnet avec chaussons et gants assortis va aussi attendrir l’assistance. Les jouets devraient aussi aller. Vous pouvez par exemple offrir une grande peluche à l’enfant d’un collègue. Vous pouvez aussi vous tourner vers des cadeaux beaucoup plus classiques. Les cadres photo sont les plus courants. Choisissez toutefois un modèle sortant de l’ordinaire. Essayez de trouver un cadre que les parents auront envie de mettre sur le mur de leur salon ou au-dessus de leur bureau. Sachez aussi que l’enfant va grandir. Dans quelques mois, la petite fille aura l’âge d’écouter les histoires pour enfants. Pensez à offrir un livre ou une bible illustrée. C’est encore mieux avec une liseuse.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *